JC de Castelbajac est un Créateur de Mode à la fois emblématique et unique de notre époque comme en témoignent ses 40 ans de Création qui lui confèrent encore aujourd'hui une place originale parmi ses contemporains.

JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC

Initiateur d'une transversalité audacieuse entre la Mode et l'Art il est le premier, dès les années 1970 à démocratiser l'art en le transposant dans un vestiaire féminin ultra conventionnel, donnant du sens à chacun de ses vêtements.

Iconoclaste et avant-gardiste, il mixe sans complexe et avec beaucoup de poésie le design, la musique, la peinture, le cinéma ou le théâtre.

Il a comme nul autre pareil le goût des croisements, des rencontres et des collaborations multiples avec tous ceux qui comptent dans la création contemporaine.

TRANSVERSALITé

Son goût pour l’insolite le consacre très vite « Roi du détournement ».

Jean-Charles de Castelbajac se fait connaître du grand public par un manteau qu’il a coupé dans une couverture gardée en souvenir de son pensionnat.

Toile cirée, plaid, tissus de camouflage et nylons de protection, poncho deux places ou gonflable en passant par des robes tableaux ou hommages, des vêtements oversize appelés « Gulliver » ou d’autres qui résultent d’accumulation.

Cet esprit de transgression place
Jean-Charles de Castelbajac parmi les créateurs de mode les plus innovants d’aujourd’hui, avec une proposition créative en perpétuel renouveau.

INSOLITE

Des collaborations étonnantes s’en suivent avec de nombreux artistes tels que Robert Combas, Ben, Loulou Picasso, Gérard Garouste ou Hervé Di Rosa ainsi que de rencontres décisives avec Keith Haring ou Jean-Michel Basquiat qui lui apportent une dimension poétique et résolument Pop.

Toutes ces collaborations historiques comme celles qu’il continue de développer avec la jeune génération inscrivent définitivement Jean-Charles de Castelbajac comme un artiste transversal, polymorphe, ouvert aux autres artistes et courant culturels d’aujourd’hui.
crédit photo : B.Gysembergh/ParisMatch/Scoop

ARTISTES

Depuis 40 ans, Jean­Charles de Castelbajac est un artiste qui s’exprime essentiellement à travers sa Mode, une Mode qu’il a toujours écrite de manière Arty et pleine d’esprit, en imposant un style inimitable, en inscrivant un trait unique et reconnaissable entre tous.
Visionnaire intarissable, créateur foisonnant, artiste avant tout, il aborde les années 2000 comme une ère nouvelle, celle d’une approche plus académique du prêt­-à­-porter et
de sa mode en général.
Jean­ Charles de Castelbajac se réaffirme en tant que
l’un des plus grands créateurs de mode ancré dans une
profonde modernité, avouant récemment que
la mode est « sa nouvelle passion ».
Tout en restant fidèle à ses matières de prédilection historiques, il expérimente sans cesse de nouvelles techniques avec notamment l’utilisation du néoprène, le détournement de la tapisserie ou la réintroduction du célèbre plissé soleil. Il combine à la perfection un savoir­-faire traditionnel et la
volonté d’une silhouette résolument moderne.
Les collections prêt­-à-­porter et accessoires CASTELBAJAC Paris habillent des femmes indépendantes, féminines, sérieuses mais considérant la mode toujours avec légèreté, sophistiquées mais toujours avec décontraction. La femme CASTELBAJAC Paris est une femme sérieuse qui ne se prend pas au sérieux.

Elle diffuse l’« Happy Culture » !

Mode
et Art